Introduction au réseau social Linkedln

C’est un réseau social pas comme les autres, il est doté d’une particularité hors du commun. Il offre à ses internautes une relation étroitement professionnelle et assure aux jeunes la création d’un réseau professionnel.

Il est reconnu comme étant le réseau social des professionnels. De nombreuses entreprises font recours à Linkedin pour promouvoir leurs services ou produits et aussi pour recruter du personnel compétent.

  • Qu’est-ce que LinkedIn ?

  • Comment créer un compte pro sur LinkedIn ?

  • Comment faire de la bonne prospection sur LinkedIn ?

  • Quel est l’intérêt de passer par un professionnel ?

    Cet article est un guide pour vous accompagner sur LinkedIn.

Qu’est-ce que LinkedIn?

Créé en 2002 par Reid Hoffman et d’autres co-fondateurs et apparu officiellement en mai 2003, LinkedIn est un réseau social des professionnels.

Après plusieurs années de silence, il devient très actif lorsqu’il a été racheté par Microsoft en 2016 à 26,2 milliards de dollars.

De nos jours, LinkedIn compte plus de 546 millions d’internautes dans le monde. Sur LinkedIn, on dénombre plus de 20 millions d’entreprises, 15 millions d’emplois proposés sur la section job de LinkedIn, 11 millions d’employés actifs dans le monde, 1 million de profils LinkedIn actifs par 24 heures, pour ne citer que cela.

De part sa portée internationale (accessible dans 24 différentes langues et dans plus de 200 pays au monde), il est le réseau préféré des professionnels. Il donne l’opportunité à ses utilisateurs de créer un profil et de valoriser leur propre réseau professionnel. Il est le réseau qui vous apporte plus de clients sans que vous les persuadiez. Il les amène vers vous.

Il vous permet également de créer des actualités et de les partager afin de toucher de potentiels clients. Il gère également votre réputation et votre personnal branding, qu’il s’agisse de votre entreprise ou de vous-même en tant que particulier.

 

Comment créer un compte pro sur LinkedIn ?

L’inscription classique sur LinkedIn est largement suffisante si vos intentions sont celles de créer des contenus publicitaires ou des actualités, de les partager et d’échanger avec votre réseau préétabli.

Néanmoins, si vous désirez faire de ce réseau professionnel le socle du développement de votre business, vous devez penser plutôt à la création d’un compte pro. Créer un compte pro revient à créer une page d’entreprise rattachée à votre profil.

Il vous faut donc un compte personnel datant de plus d’une semaine sur LinkedIn en version premium ou gratuite pour y arriver. Le compte doit être un compte personnel sans pseudo, vous devez utiliser votre nom et prénom. Il faut également que le compte soit inscrit dans la catégorie « intermédiaire » ou « expert absolu ».

Pour y parvenir, il faut que ce compte renseigne plus sur votre personnalité. Vous devez donc y ajouter vos informations personnelles. Cette étape respectée, voici cinq autres étapes complémentaires pour faire de votre compte un vrai compte pro :

 

  • Dans le coin supérieur gauche de votre page d’accueil se trouve une icône nommée « Produit ». Cliquez sur cette icône qui vous déballe un certain nombre d’options.

  • Choisissez l’option « créer une page d’entreprise ».

  • Cliquez sur « petite entreprise » ou « moyenne et grande entreprise » en fonction de la taille de votre entreprise (respectivement nombre de salariés inférieur à 200 ou nombre de salariés supérieur à 200).

  • Entrez les données pour identifier votre page, les détails de votre entreprise ou de votre institution (nom de l’entreprise, logo, slogan, etc.) dans la section « identité de page ».

  • Finaliser la création en cliquant sur l’option « créer une page ».

     

Il faut retenir que lorsque le compte LinkedIn est tout nouveau ou que vous n’avez pas suffisamment de connexion, il est possible que vous receviez un message signalant une erreur.

Ce qui veut simplement vouloir dire que votre compte devait être créé préalablement et vous devez commencer à élargir votre réseau avant de penser à la création d’une page d’entreprise.

Comment faire une campagne de promotion sur LinkedIn ?

Les cinq étapes précédemment énumérées sont les préliminaires pour avoir une page d’entreprise sur LinkedIn. Pour la rendre authentique et obtenir des résultats, il faut penser à l’optimisation de votre page.

L’optimisation est le point crucial d’une bonne prospection sur LinkedIn. Ainsi, pour faire de la bonne prospection sur LinkedIn, il faut nécessairement respecter ces quatre étapes très importantes.

– Optimisation de votre profil

Un profil optimisé est visible. Il permet à vos prospects de savoir à qui ils ont à faire et de voir la bonne personne qui va les aider à atteindre leur objectif.

– Identification de vrais prospects

Ici, il ne s’agit pas de faire une chasse aux contacts, mais de choisir des prospects qualifiés et qui ont besoin de vos services. Cela demande du temps et des efforts. Il faut donc préférer la qualité à la quantité pour éviter la déception.

– Mettre en place une discussion avec vos prospects ciblés

Ce qu’il faut ici, c’est d’engager une relation avec vos prospects identifiés avant même de penser à leur envoyer une demande de contact. Pour y arriver, vous pouvez peut-être aimer leur publication ou la partager.

Lorsqu’ils acceptent votre demande de contact, il faut instaurer une discussion avec eux en attendant un retour à vos messages avant d’envoyer un autre.

– Associer vos prospects LinkedIn à votre stratégie globale

Selon la durée et le contenu du retour, vous devez comprendre si votre prospect est prêt à passer à l’action ou pas. De ce fait, vous devez identifier s’il faut ou non fixer un rendez-vous avec lui.

Il faut aussi songer à l’associer à votre stratégie de communication pour lui envoyer de temps à autre des messages et des contenus de qualités.

 

LinkedIn : réseau social réputé pour recruter de nouveaux talents

LinkedIn est un réseau social sur lequel ses abonnés y inscrivent tout leur parcours professionnel de façon détaillée. Le profil de présentation d’un compte personnel sur Linkedin est tellement détaillé qu’on peut y mettre ses diplômes et attestations.

Vous pourrez juste en vérifiant le profil d’un individu, vérifier ses compétences et son niveau d’études à travers ses diplômes. Peu importe votre domaine d’activité, vous ne manquerez jamais de trouver des profils de personnes qualifiées et expérimentées dans le domaine sur LinkedIn.

Pour les recruter, il vous suffit soit de lancer une offre de recrutement, ou alors de contacter directement le profil qui vous convient.

Quel est l’intérêt de passer par un professionnel de campagnes de promotion sur LinkedIn?

La création et l’optimisation d’une page d’entreprise sur LinkedIn sont les piliers d’un bon résultat. Prospecter efficacement sur LinkedIn en est un autre.

Ces trois aspects d’un bon fonctionnement demandent du temps, des efforts, du professionnalisme et de l’expérience dans le domaine. Il faut donc confier dans la majorité des cas la mise en place de vos campagnes publicitaires sur LinkedIn à un professionnel qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Nous pouvons nous mettre nos compétences et notre expertise à votre service, pour vous fournir un rendu au-delà de vos attentes. Pour vous permettre d’élargir votre réseaux et vos clients potentiels rapidement et efficacement mais également pour vous aider à faire vendre vos services/produits professionnels à travers des campagnes publicitaires sur LinkedIn Ads.

Conclusion d’une stratégie de campagne promo sur Linkedln

LinkedIn est un réseau social professionnel qui permet à une entreprise de promouvoir ses services/produits et de recruter du personnel qualifié. Et tout ça dans un ciblage parfait.

De la création à la prospection, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement afin de vous faciliter la tâche, éviter de perdre du temps et obtenir des résultats pour développer au mieux votre société.

 

En savoir plus

 

À bientôt pour une prochaine solution