Site Web: Correction, optimisation et sécurisation

Voir la suite

Correction, optimisation et sécurisation de site web

Actuellement, avoir un site web primordial pour être visible et développer sa présence pour internet. Disposer d’un site web c’est bien, mais disposer d’un site qui offre une valeur ajoutée et qui convertit c’est mieux. Contrairement à l’idée reçue, réaliser un site web n’est pas seulement le travail du concepteur. La plus grande partie du travail est à la charge du propriétaire du site.

Le site web et sa création

Le site web est une vitrine de votre entreprise qui présente votre activité, vos produits ou vos services. C’est le socle de votre stratégie sur le web. Non seulement le site web ne consiste pas à présenter vos produits, mais également à répondre à la problématique du visiteur et à convertir ce visiteur en prospect. Pour ce faire, il faut choisir le prestataire, une agence digitale qui se chargera de vous conseiller, mais aussi de concevoir et de développer votre siteweb.

Vous devez aussi créer un plan ou un organigramme de votre site web qui organisera la structure du site, notamment son contenu et la disposition de ce contenu sur le site. Outre l’organigramme, vous devez procéder à la création du contenu des pages et diversifier leur forme avec les articles, les photos et les vidéos. Toutefois, ce contenu ne doit pas être promotionnel c’est-à-dire qu’il ne doit pas uniquement parler de vous et de votre activité. L’idéal est que vous associez vos infos et celles de vos visiteurs. Votre thématique devra parler des réponses aux problématiques de ceux qui viennent visiter votre site web.

Vous devez aussi mettre en place des outils techniques de conversion. Il suffit de donner une suite logique à chaque étape du parcours de visiteur dans votre site. Grâce aux moyens d’interaction qui vous permettent d’entrer en contact avec vos clients, par exemple les tchatbots et les devis, vous aurez accès aux données de vos prospects. Cela vous permettra de les suivre pour les convertir en clients.

Vous devez répondre aux besoins ergonomiques de votre cible. Pour ce faire vous devez créer un site web adapté aux mobiles tout en donnant un accès rapide aux informations, c’est-à-dire en moins de 3 clics. Un point d’interaction avec le visiteur doit être créé tout en étant réactif.

Pour pouvoir répondre satisfaire vos visiteurs, il faut toujours s’améliorer en utilisant Google Analytics qui vous permet d’avoir toutes les statistiques concernant le trafic sur votre site web.

La correction d’un site web

La correction figure parmi les opérations qui suivent la création de votre site web. Il s’agit d’apporter des améliorations en considérant les points de vue des visiteurs et lecteurs. Pour ce faire vous devrez vérifier et corriger les points suivants.

  • La mise à jour

La durée de vie d’un site web est de 2 ans en moyenne. Toutefois, pensez toujours à le mettre à jour en suivant les dernières tendances de design web et en choisissant des thèmes beaucoup plus attirants. Pour vous faire démarquer des autres, mettez-vous à la place des internautes et améliorez chaque élément qui compose votre site web. En outre. La mise à jour exprime votre dynamisme et votre réactivité.

  • Le contenu

Cet élément doit disposer d’un caractère accrocheur. Bien évidemment, les internautes ne vont pas rester sur un site qui n’a rien d’intéressant. Le contenu du siteweb doit être axé sur les solutions aux problèmes des lecteurs. Au lieu de se focaliser sur vos offres, accordez des intérêts particuliers à vos prochains clients. En effet, ceux-ci ne préfèrent pas que vous ne parliez que de vous-même. Essayez de communiquer à vos lecteurs en utilisant des photos et des mots qui expriment de l’émotion. Vous devez ainsi remettre en question la proposition de valeur et les intérêts de vos prestations.

Par ailleurs vous devez également éviter d’inclure des contenus uniquement réservés à votre entreprise. Il faut que vous fournissiez le maximum d’informations pour vos visiteurs.

  • La responsivité et la lisibilité sur mobile

Sachez que les internautes sont impatients, ils ne restent pas longtemps sur une page. Alors si votre site prend trop de temps à se charger, il est sûr que les internautes n’iront même pas lire vos contenus. Et cela signifie une perte de clients. Ils auront accès rapidement aux informations qu’ils en ont besoin si votre site est accéléré.

La majorité des internautes utilisent leur smartphone à tout moment pour connecter. L’accès sur votre site doit être simplifié par la lisibilité sur mobile tout ayant le même contenu lorsque les internautes sont sur PC. Quelle que soit la taille de leurs écrans, ils doivent avoir toutes les informations qu’ils cherchent. En outre, cette facilité d’accès est prise en compte par les robots de Google.

  • La stratégie de conversion

Les internautes entrent dans votre site pour chercher des solutions à ses problèmes. Par conséquent, votre site web doit les guider durant leur parcours d’achat. Offrez-les des contenus appropriés pour les sensibiliser. Fournissez des renseignements qui pourront conduire leur réflexion, notamment des témoignages, des rapports détaillés… Établissez des stratégies qui permettront d’améliorer la visibilité de votre contenu. Cela permettra à vos clients d’avoir plus confiance en vous.

Pour générer des trafics, la correction de site web est essentielle. En effet, les erreurs que vous réalisez inconsciemment sont celles qui auront de graves répercussions sur votre visibilité et votre crédibilité en tant que professionnel dans votre secteur d’activité. Apportez souvent des améliorations fréquentes à votre site pour augmenter le nombre de vos prospects et accroître vos volumes de vente.

L’optimisation de votre site web

Pour améliorer votre position dans les résultats de recherche de Google, vous devrez disposer d’une vraie identité visuelle, définir votre cible, ne pas focaliser sur vos offres. Il s’agit de mettre de l’humain derrière votre site web. Pour optimiser votre site, déterminez vos objectifs, utiliser des images de qualité et des langages simples. Enfin, votre site doit inspirer confiance.

Si vous gérez un site Web, il est important que le site soit optimisé pour attirer du trafic et générer des ventes (ou des prospects) grâce à un bon taux de conversion.

L’optimisation d’un site web rassemble tous les techniques et marketing utilisés pour engager des visiteurs et les convertir ensuite en prospects ou acheteurs. Cela se fait en mettant en œuvre une méthode clairement définie qui répond à un certain nombre d’objectifs prédéfinis.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Le référencement est une discipline du marketing numérique qui englobe des sous-activités liées à la création de contenu de sites Web à partir de mots clés ciblés à l’avance dans le moteur de recherche de votre choix. En effet, Google met fréquemment à jour les algorithmes qui sous-tendent les « lois » qui dictent si votre entreprise peut augmenter son classement en utilisant tel ou tel mot-clé.

Le Search Engine Optimization signifie donc la capacité de votre entreprise à booster son positionnement sur Google de manière ciblée et précise. Vous cherchez avant tout à vous positionner sur des mots-clés qui vous apporteront des visiteurs des visiteurs qualifiés.

Pour améliorer votre positionnement, le référencement est basé sur 3 éléments :

  • Le contenu de votre site

Cela déterminera votre classement. Pour ce faire, Google « explore » votre site et analyse votre contenu afin d’afficher des résultats dans son moteur de recherche.

La création de contenu et les informations de qualité vous permettent d’impliquer vos visiteurs et de vendre vos produits tout en jouant sur le design de votre site.

Bien évidemment, le contenu de votre site peut être présenté sous différentes formes (écrite, visuelle et vidéo) et contiendra des mots-clés que vous souhaitez utiliser pour améliorer votre classement.

Enfin, un contenu de qualité se prête nécessairement au partage : lorsque votre contenu est partagé, Google l’interprète comme un signe positif.

L’optimisation de la page

En SEO, l’optimisation on-page couvre tous les aspects techniques nécessaires pour se positionner dans Google.

  • Vos balises doivent être cohérentes et doivent contenir vos mots-clés ciblés.
  • Votre site doit se charger rapidement.
  • Votre site doit être réactif.
  • Votre site doit être sécurisé par HTTP (HTTPS).
  • L’architecture de votre site doit être cohérente et organisée.

Liens

Les liens alimentent le référencement. Google apprécie le fait que plusieurs sites liés à votre entreprise pointent vers le vôtre en utilisant un lien externe. Lorsque vous partagez du contenu ou que vos utilisateurs partagent votre site, vous créez des liens externes de façon organique.

L’optimisation des performances techniques

La performance technique est le moteur de votre site Web, elle dépend de la facilité avec laquelle vos visiteurs pourront visiter et interagir avec votre site. Cela se présente donc comme un aspect crucial de l’optimisation d’un site Web.

En complément du référencement, l’optimisation technique détermine également les facteurs de performance qui influenceront le classement de votre site sur Google.

Optimisation de la vitesse du site

La vitesse du site est l’un des indicateurs de performance les plus critiques. Il a été estimé que vous risquez de perdre du trafic lorsqu’un site prend plus de 2,5 à 3 secondes à charger et que le taux d’abandon augmente au bout de 5 secondes. Un site peut être ralenti pour un certain nombre de raisons. Cependant, il existe plusieurs outils qui vous donneront une évaluation rapide de la situation :

  • GTMetrix
  • PageSpeed (de Google)
  • Test de vitesse du site web Pingdom
  • Webpagetest

En boostant la vitesse, vous réduisez les abandons causés par un chargement lent et vous aidez également à améliorer votre référencement.

Affichage sur les mobiles et les tablettes

Il est impératif que votre site Web soit optimisé pour l’affichage sur les mobiles et les tablettes. Si vous créez des pages de renvoi, n’oubliez pas qu’il existe différents constructeurs de pages de renvoi qui proposent des modèles 100 % réactifs. C’est un bon moyen de gagner du temps lors de la création de vos pages. Pour que votre site soit réactif, il faut donc construire votre page de manière à ce que le contenu affiché s’adapte à la taille de la fenêtre d’affichage utilisée par le visiteur

L’optimisation de la conversion et de l’expérience utilisateur

L’optimisation des taux de conversion couvre tout ce que vous faites pour donner aux visiteurs de votre site une meilleure expérience de navigation et d’interaction ; Si vous améliorez l’expérience utilisateur, vous améliorez naturellement aussi le taux de conversion de votre site. Les utilisateurs sont rassurés plus rapidement et comprennent mieux votre valeur ajoutée.

En plus d’améliorer votre taux de conversion, une bonne expérience utilisateur (UX) augmentera également la fidélité de vos clients : vos utilisateurs seront plus enclins à revenir et à faire d’autres achats.

Pour améliorer votre UX, vous devez commencer par identifier les problèmes en analysant vos données. Des outils comme Google Analytics vous aideront à obtenir des informations cruciales :

  • Le type d’utilisateur (âge, lieu, sexe, etc.)
  • Le taux de rebond
  • Taux de conversion
  • Taux d’abandon

La sécurisation de votre site web

Depuis juin 2018, Google favorise les sites sécurisés, c’est-à-dire ceux utilisant le protocole HTTPS. Ce qui signifie que ceux qui sont encore en HTTP seront pénalisés en termes de référencement dans les moteurs de recherche. HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est un protocole qui permet à votre ordinateur de communiquer avec des serveurs sur lesquels sont hébergés des sites internet. HTTPS est le même protocole en version corrigée. Il vous permet de garantir l’identité du sitesur lequel vous naviguez, mais également de garantir l’intégrité des informations que vous allez envoyer au serveur.

Passer au protocole HTTPS est particulièrement important si vous avez un site marchand ou si vous demandez des informations à votre visiteur. Ce passage de HTTP à HTTPS est aussi conseillé pour maintenir votre réputation. Si l’internaute aperçoit une petite mention rouge, qui marque le site est non sécurisé, il sera plus enclin à quitter votre site pour aller vers un autre plus sécurisé.

Pour pouvoir passer de HTTP à HTTPS, il vous faut un certificat SSL qui vous permettra d’authentifier votre entreprise. Il s’agit d’une sorte de clé qui active le protocole HTTPS et qui assure que la connexion entre le serveur web sur lequel le certificat SSL est installé et le navigateur se fait de façon sécurisée.

En savoir plus

À bientôt pour une prochaine solution

Articles complémentaires :