Article sur les redacteurs web la solution web com

Introduction rédaction Web SEO

La vulgarisation des sites internet et la création de blogs à répétition a développé le métier de rédacteur Web SEO. De nos jours, il est plus facile d’impacter et de développer une communauté à travers un bon contenu web et par conséquent d’atteindre des clients.

Le métier de rédacteur web est donc à l’heure de la tendance, il joue un rôle très important dans le référencement naturel d’un site web et participe activement aux ventes des services ou des produits d’un site en ligne. 

Les techniques de rédaction Web ont cependant été améliorées, un bon rédacteur Web, se doit dorénavant de maitriser le SEO en plus de ses techniques rédactionnelles classiques pour offrir aux moteurs de recherche le meilleur contenu possible.

Qu’est-ce que la rédaction web SEO ?

S.E.O pour Search Engine Optimization en anglais. (Optimisation pour les moteurs de recherche).

Il s’agit d’un style d’écriture destiné au web. Elle permet de faire remonter un site dans les résultats de Google. Le rédacteur doit donc rédiger un texte à la fois plaisant pour Google et pour les lecteurs.

Il est donc important désormais de rédiger en tenant compte du référencement naturel et du trafic organique.

Aujourd’hui, on ne parle plus de rédaction WEB tout simplement mais de rédaction WEB S.E.O pour obtenir les meilleurs résultats de recherche possibles.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO/ rédactrice web SEO ?

Un rédacteur web, c’est quelqu’un qui grâce à ses compétences est capable de produire des contenus rédactionnels adaptés aux critères du web. 

Il faut noter que les règles d’écriture sur Internet diffèrent largement de celles de la presse écrite. Le rédacteur web est donc chargé de donner un contenu précis, concis, très compréhensible avec un style dynamique. 

Il est donc amené à rédiger des articles de blogs, des e-books, des newsletters, etc. Le rédacteur web se charge d’écrire en respectant le briefing fourni par les clients. 

La mention SEO ajouté au titre de rédacteur WEB permet au rédacteur de rédiger du contenu optimisé SEO.

La mission du rédacteur web SEO ?

Sa mission principale est d’abord de faire apparaître au mieux les pages du site dans les résultats de recherche sur un mot-clé, une expression donnée ou un thème donné.

 L’objectif principal est de satisfaire les internautes et les moteurs de recherches en même temps. Le rédacteur WEB SEO peut être chargé de rédiger des articles SEO, des fiches produits SEO, du contenu de pages WEB SEO (qui nous sommes ?, mentions légales, bref toutes les pages d’un site WEB et ceci de façon optimisé, les ebooks et bien d’autres).

Les qualités et compétences nécessaires au rédacteur web

Le rédacteur web doit avoir les qualités suivantes : 

  • Être à l’aise avec l’écriture : la qualité rédactionnelle inclut non seulement l’esprit de synthèse mais également la maitrise de l’orthographe et de la grammaire. Il est également important d’utiliser un vocabulaire polyvalent et compréhensible facilement.

  • Une grande curiosité et la créativité pour fournir un travail impeccable et unique. 

  • Une grande maîtrise des outils de rédaction : après une rédaction, il est important de vérifier la vivacité de son contenu à travers des sites vérificateurs du pourcentage d’optimisation WEB.

  • Une excellente connaissance des différents CMS : les CMS sont les logiciels de gestion du contenu. Il est parfois appelé à mettre du contenu en ligne. Le rédacteur doit aussi maîtriser les balises HTML pour l’optimisation et la bonne présentation de son texte et de ses images. 

  • Une grande maîtrise des mots-clés : d’ailleurs, maîtriser les mots-clés, c’est la base si vous souhaitez être bien référencé sur Internet. 

  • Le professionnalisme : beaucoup de personnes veulent se lancer dans la rédaction web, mais ce qui fera la différence, c’est votre professionnalisme et votre savoir-faire. Vous devez être en mesure de respecter les délais et de faire un travail impeccable afin d’inspirer confiance et avoir une image fiable auprès de vos clients. 

  • Une bonne maîtrise du marketing de contenu : est une étape très importante si vous voulez être lu. Le rédacteur web SEO doit être capable de donner l’envie de lire son article avec du contenu cohérent. 

  • Trouver des sources fiables : les informations fiables sont très importantes. Le rédacteur doit savoir trier parmi la panoplie d’informations existantes sur Internet et pouvoir distinguer les bonnes des moins bonnes sans toutefois faire du plagiat. 

  • Être exigeant envers soi-même et très réactif : vous devez veiller sur votre travail afin de donner le meilleur, comme on le dit « la crème de la crème ». Être réactif et faire de bonnes rédactions. 

Les mots-clés en référencement naturel

Quand on parle de référencement naturel, sachez que les mots-clés détiennent une place incroyable. Ce sont eux qui définissent le contenu de votre page et surtout, c’est grâce à eux que votre page pourra être bien référencée. Les mots-clés désignent les mots ou phrases utilisées par les internautes dans les moteurs de recherche également appelés « expression de recherche » ou « requêtes de recherche« . Vous devez donc vous assurer que les mots-clés sur votre page permettent aux internautes de trouver votre texte dans les résultats de recherches pertinents. 

 

L’importance des mots-clés

Les mots-clés sont d’une importance capitale, c’est le lien entre ce que les gens recherchent et le texte que vous fournissez. L’objectif est de générer du trafic naturel vers votre site. Les mots-clés utilisés déterminent donc quel type de trafic vous obtiendrez sur le site web. 

Faut-il faire la recherche de mots-clés ?

La recherche de mots-clés consiste à faire une grande recherche afin de choisir des mots et expressions pertinents que les internautes rechercheront. Des mots-clés qui se rapportent directement à votre entreprise, produit ou service.  Rechercher les mots-clés est absolument nécessaire pour affiner votre contenu et l’adapter aux tendances actuelles en ce qui concerne votre domaine d’activité. 

Si vous utilisez les mauvais mots -clés, vous n’attirerez  pas les bons visiteurs et il sera donc difficile de vendre dans ces conditions. Choisissez bien vos mots-clés et vous verrez un trafic augmenter, grâce à des contenus intéressants donc pertinents sur votre site. 

Les outils pour rechercher les mots-clés

Il existe plusieurs outils permettant de rechercher les mots-clés. Ces outils sont pour la plupart payant mais très efficace pour déterminer les mots-clés pertinents. 

On distingue entre autres :

  • SEMRush

  • Keywordtool.io

  • Ubersuggest

  • Bing

  • Wordstream 

  • Google Keyword Planner 

Quelles formations pour devenir un bon rédacteur web SEO ?

La rédaction web SEO comme tout autre métier, a besoin d’une bonne connaissance des règles et des habitudes élémentaires à adopter. 

Il est vrai que vous pouvez essayer de vous former tout seul mais ça prendra du temps. Si vous ne vous formez pas et que vous ne détenez pas le maximum de qualité possible, vous pourrez perdre des clients. 

Il est toutefois possible de se faire former auprès des professionnels afin d’accroître vos chances de produire des textes de qualités optimisés SEO et de fidéliser vos clients par la même occasion.

Conclusion sur le métier de rédacteur web SEO

Le SEO, référencement naturel permet aux pages de site de se retrouver au top des recherches parmi les nombreux résultats de recherches présents sur internet.

Le métier de rédacteur web SEO est aujourd’hui très recherché. Plus vous avez de l’expérience plus votre travail est de qualité et plus vous obtiendrez des commandes de rédaction car le client y trouvera forcement sont bonheur.

C’est juste du gagnant/gagnant tout simplement.

 

En savoir plus

 

À bientôt pour une prochaine solution