Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?

Encore appelé tunnel de conversion, pipeline, entonnoir de conversion, funnel ou funnel marketing,

le tunnel de vente a pour objectif de stimuler les ventes.

Il s’agit d’un outil marketing servant à influencer le comportement d’achat des visiteurs dans le but de faire d’eux des clients fidèles.

Le tunnel de vente est une pratique courante en e-commerce, mais il est possible de l’utiliser dans d’autres domaines

(boutique ou commerce physique).

Brève introduction au Tunnel de Vente (TDV)

Vous avez plusieurs fois entendu parler de tunnel de vente ou de funnel, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ni même à quoi cela sert ?

Il vous manque peut-être des d’informations pour savoir ce qu’est réellement un tunnel de vente et comment l’utiliser pour faire décoller votre business.

Grâce à cet article, vous pourrez tout savoir sur le tunnel de vente. À quoi il sert, comment le mettre en place ainsi que les outils pour créer un tunnel de vente.

 

Comment fonctionne un tunnel de vente ?

Service funnel-marketing la solution web com

Le tunnel de vente fonctionne assez simplement, car il est subdivisé en plusieurs étapes. Chaque étape correspond à un objectif et une action tout en sachant que le but final est d’amener l’internaute à acheter ce que vous vendez.

Ce concept de tunnel est vraiment très stratégique et basé sur la psychologie du consommateur.

Grâce à votre cadre virtuel, vous permettez au visiteur d’être guidé tout au long du processus. Vous devez bien organiser les choses et faire en sorte que votre prospect ne puisse pas penser à tout annuler et revenir en arrière.

Vous devez donc captiver son attention. Au finish avec un tunnel, vous augmenterez considérablement vos chances de vendre tout en limitant les pertes de vos prospects et en garantissant un réel taux de conversion au-delà de vos espérances.

La création d’un tunnel de vente efficace

Il existe 4 étapes essentielles et indispensables si vous désirez créer un bon tunnel de vente afin de convertir vos leads en clients fidèles (un lead étant une personne qui a manifesté un intérêt envers vos contenus, votre marque ou vos produits/services et qui correspond a priori à votre cible).

Ces étapes vous permettront sans aucun doute d’éveiller la curiosité du client, de construire un véritable rapport de confiance et enfin de le fidéliser afin de lui vendre votre produit ou service.

Première étape : susciter l’intérêt de vos visiteurs

Une étape super importante, vous devez donner envie à votre client d’acheter votre produit. Vous devez savoir mettre en avant une offre commerciale de qualité qui est unique et qui se démarque de tout ce que les autres proposent.

Ce que vous proposez doit avoir un effet sur l’acheteur. Il doit se dire « c’est super cette offre », « c’est ce qu’il me faut », « c’est ce que je recherche vraiment ». Il vous faut donc proposer quelque chose qui répond au besoin de vos prospects et qu’ils ne trouveront certainement pas ailleurs.

C’est une étape clé pour réussir à garder vos clients.

Cette étape doit être efficace afin de transformer de simples visiteurs qui ont encore tout le temps de comparer votre offre avec les nombreuses autres du marché en de véritables clients.

 

Proposez donc quelque chose d’unique et de très attirant !

 

Deuxième étape : la conversion des visiteurs en leads

Une fois que vous avez réussi à créer cet effet de « waouh » en eux, il faut maintenant les persuader.

Vous devez faire en sorte que votre offre leur apporte un intérêt particulier et suffisamment fort pour qu’ils puissent vous laisser leurs coordonnées (mails, nom, prénoms).

C’est à cette étape du tunnel de conversion que l’on offre souvent des e-books ou encore du contenu premium si possible.

Troisième étape : conclure la vente

Pendant que l’internaute avance dans votre tunnel de vente, il doit obtenir des réponses à ses multiples interrogations. Cela lui permet d’être prêt à acheter maintenant ce que vous lui proposez.

Vous pouvez maintenant mettre en avant les avantages de votre produit ou service et l’amener à l’acheter.

Vous pouvez dès le premier achat lui proposer d’autres produits qui pourraient l’aider. Cela peut permettre d’augmenter le montant du panier d’achat du client.

Quatrième étape : fidéliser les nouveaux clients

Fidéliser vos clients est très essentiel si vous voulez que votre activité perdure. Quelle que soit l’activité ou encore la méthode d’acquisition des clients, c’est une étape cruciale et importante.

Sachez qu’un client satisfait reviendra et parlera de vous autour de lui. Vous en faites donc un ambassadeur de votre marque sans même vous en rendre compte.

C’est une étape que beaucoup ignorent, mais elle peut s’avérer être la clé du développement de votre entreprise et de votre chiffre d’affaires.

Quels sont les outils utilisés pour créer un tunnel de vente efficace ?

Vous pouvez utiliser plusieurs outils pour créer un tunnel de vente efficace.

  • Notez avant tout que les réseaux sociaux sont d’excellents moyens de communiquer et de partager l’information. Vous pouvez facilement créer un effet dynamique de recommandation en utilisant les avis postés sur votre page par exemple.

  • Il est aussi possible d’utiliser l’e-mailing. Avec l’aide de newsletters et échanges directs que vous entretenez avec vos clients, vous créez une relation de confiance et de proximité.

  • Il y a également les techniques de référencement (blog, content marketing, SEO, etc.) qui vous feront avoir de la visibilité.

Vous devez savoir toutefois que le marketing automation, les landing pages, les boutons call-to-action, les formulaires et autres sont aussi utiles pour collecter les informations et les cordonnées.

Ce faisant, proposer des livres blancs, des vidéos, des webinaires gratuitement permettront d’attirer le maximum de personnes en les mettant en confiance pour qu’ils puissent adhérer à vos services ou produits. C’est exactement ce que nous vous proposons !

Conclusion sur les techniques marketing avec tunnel de vente

Si vous voulez créer un tunnel de vente ultra performant pour générer des leads et fidéliser vos clients alors il faut que vous soyez très attentif sur les besoins de vos futurs clients, ce qu’ils attendent de votre produit ou service.

Mettez-vous à leur place et essayer de remettre en question votre procédure jusqu’à trouver la bonne méthode.

Si vous ne souhaitez pas le faire tout seul ou si vous chercher un professionnel pour de véritables résultats, nous vous proposons de vous aider à mettre tout ça en place pour pouvoir avoir un tunnel de ventes efficace rapidement.

Après cela, vous verrez qu’il sera très facile d’augmenter vos ventes et par extension votre chiffre d’affaires.

 

En savoir plus

 

 

À bientôt pour une prochaine solution

 

 

Vous souhaitez vendre vos propres prestations en ligne simplement, rapidement et efficacement ?

 

Voici une toute nouvelle place de marché multi-niveaux pour vendre gratuitement tous vos différents services grâce à la puissance des réseaux sociaux.

C’est juste ici !

comment devenir freelance befreelancr