Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils devenus aussi efficaces ?

Voir la suite

Réseaux sociaux efficaces et solutions d’avenir

Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils devenus aussi efficaces ?

En tant que créatures à tendance sociale, les êtres humains ont adopté la technologie afin de se relier aux autres. Chaque année, plusieurs personnes s’inscrivent et utilisent les réseaux sociaux. Alors qu’il n’y avait même pas un milliard de personnes utilisant les médias sociaux en 2010. Pourquoi ce nombre dépasse aujourd’hui plus de 3 milliards d’individus ?

Comment fonctionnent les médias sociaux et quel est leur rôle ?

Dans cet article, vous découvrirez le rôle ainsi que le fonctionnement des médias sociaux les plus efficaces. Vous aurez également la possibilité de découvrir de nouveaux sites que vous pourrez utiliser pour commercialiser votre marque, interagir avec votre public cible et vous aider à établir de précieuses connexions dans vos domaines d’intérêt.

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Un réseau social a toujours fait référence à un site Web et à une application. Il a surtout été conçu pour faciliter le partage de contenu entre plusieurs utilisateurs, de manière efficace et en temps réel. Un réseau social est, tout d’abord, un outil de communication étant accessible grâce à différents dispositifs, notamment les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, etc.

Grâce aux réseaux sociaux, il est désormais possible de partager des photos, des opinions, des événements, etc. en temps réel. Ce qui a, d’ailleurs, transformé notre façon de vivre et, aussi, notre façon d’agir dans divers domaines. En effet, les médias sociaux ne sont pas seulement utilisés à titre personnel, mais également dans le domaine professionnel, éducatif, financier, etc.

Quel est le concept ?

Les médias sociaux sont devenus des outils puissants pour les entreprises et les particuliers, les prospects, les clients ou encore, un public. Grâce à ces plateformes, les utilisateurs interagissent déjà avec les marques. L’utilisation des plateformes sociales comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, etc., est donc devenue incontournable dans notre génération. En effet, les médias sociaux peuvent apporter un succès remarquable à un individu ou une entreprise dans différents secteurs.

Les réseaux sociaux combinent l’intégration de la technologie et l’interaction sociale. Plusieurs ont toujours pensé que la meilleure publicité était le bouche-à-oreille. Aujourd’hui, les réseaux sociaux remplacent ce concept. Sur ces plateformes, les gens partagent plus que des mots. Ils partagent également des idées, des opinions, des faits, des images, des vidéos, des fichiers audio, etc. Ensuite, d’autres utilisateurs partagent ce contenu, à leur tour, via des connexions personnelles, à un rythme sans précédent.

Quels sont les différents types de réseaux sociaux ?

De nos jours, différents types de réseauxsociaux sont remarqués sur Internet, notamment :

  • Forums de discussion : où vous partagez des nouvelles, des opinions, des idées, etc. sur des sites comme Reddit, Quora ou Digg
  • Réseaux sociaux : où vous vous connectez et interagissez directement avec les gens comme Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.
  • Les réseaux de partage de médias : où vous partagez des photos, des vidéos et d’autres types médias sur des plateformes comme Instagram, Snapchat ou YouTube ;
  • Ou bien le réseaux de création de signets et de conservation de contenu : où vous découvrez, enregistrez et partagez de nouveaux contenus, notamment sur Pinterest ou Flipboard ;
  • Mais aussi les réseaux d’avis de consommateurs : où vous examinez des entreprises comme sur Yelp, Zomato ou TripAdvisor ;
  • Ainsi que les réseaux de blogs et de publication : où vous publiez différents types de contenu en ligne comme sur WordPress, Tumblr ou Medium ;
  • Ou les réseaux basés sur les intérêts des utilisateurs : où vous partagez votre passion, vos talents, vos loisirs, etc. sur des sites comme Polyvore, Etsy ou Fancy ;
  • Ou encore les réseaux d’achats sociaux : où vous achetez des services ou des produits en ligne comme sur Goodreads, Houzz ou Last.fm ;
  • Il y a également le partage des réseaux d’économie : où vous lancez votre propre commerce de biens et services, notamment sur Airbnb, Uber ou Taskrabbit ;
  • Et même les réseaux sociaux anonymes : où vous communiquez de manière anonyme comme sur Whisper, Ask.fm ou After School.

Comment les utilisateurs interagissent-ils avec les réseaux sociaux ?

Il est très facile de s’inscrire sur un réseau social. Il vous suffit d’ouvrir un compte et de commencer à observer comment les gens utilisent la plateforme de manière organique. En général, les gens utilisent les médias sociaux pour quelques motifs fondamentaux qui sont :

  • Le partage et l’acquisition des nouvelles et des informations sur des sujets qui les intéressent ;
  • Le partage des mises à jour personnelles ou professionnelles ;
  • La défense de quelque chose en quoi ils croient ;
  • La possibilité d’interagir, de réagir et d’agir en temps réel.

Réseaux sociaux : fonctionnalités et innovations

Plusieurs réseaux sociaux ne cessent de monter en popularité. En apportant quelques innovations, ils continuent de fidéliser leurs utilisateurs et d’en attirer des nouveaux.

Reddit

Reddit avec une conception agréable, cette plateforme est un lieu incontournable pour les utilisateurs d’applications mobiles de réseauxsociaux. Étant gratuite, l’application détient une forte communauté d’un groupe de personnes qui discutent, échangent, partagent des photos et des vidéos. Des forums de discussion mondiale dédiés appelés « Subreddits » y sont même remarqués, avec des milliers de sujets uniques au rendez-vous. Les utilisateurs peuvent désormais rejoindre la conversation de leur choix, déverrouiller des fonctionnalités basées sur le Karma de leur compte, de créer et de modérer des sous-crédits pour créer leur propre communauté.

Instagram

Instagram est connu comme l’un des réseauxsociaux les plus célèbres qui soient. Il s’est aujourd’hui taillé une place dans l’arène de la vidéo en direct grâce à son application vidéo dédiée appelée IGTV. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’éliminer les limitations imposées par l’application principale, en téléchargeant des vidéos jusqu’à une heure et en incorporant toutes les fonctionnalités les plus amusantes d’Instagram, notamment les autocollants, les filtres, les descriptions, etc.

Tumblr

Tumblr est considéré comme l’un des sites de réseautage social les plus populaires. Étant un microblog, il est utilisé pour présenter des fonctionnalités attrayantes telles que des plateformes de partage de blog personnalisées et un contenu de blog polyvalent. Il fournit également une plateforme d’écriture et de discussion où les gens peuvent partager différents types de sujet allant de la technologie à l’éducation, en passant par l’art, la mode, la faune et bien d’autres. Plus de 250 blocs de texte sont désormais disponibles sur ce site. Les utilisateurs peuvent également y créer leurs propres GIF avec du texte et des autocollants.

WhatsApp

WhatsApp a déjà dépassé de nombreuses plateformes de médias sociaux et de messagerie. Des personnes dans plus de 180 pays utilisent cette application. Cette dernière qui n’était utilisée que pour communiquer avec des amis et la famille est devenue un outil de communication pour les entreprises et les particuliers dans le monde professionnel. Grâce à WhatsApp Business, les propriétaires d’entreprise peuvent bénéficier d’un profil professionnel approprié pour partager les mises à jour et fournir un support à leur clientèle.

Pinterest

La plateforme Pinterest est centrée sur l’image. Elle est aujourd’hui idéale pour la vente au détail et pour une utilisation à des fins de médias sociaux ou de publicités génératrices de ventes. Elle offre la possibilité aux entreprises de présenter leurs offres de produits tout en développant la personnalité de la marque. Tout cela peut désormais se faire grâce à des panneaux d’affichage uniques et accrocheurs.

YouTube

YouTube compte désormais se distinguer grâce à son tout nouveau concept YouTube Gaming. Après avoir admis que YouTube générait beaucoup plus de trafic de jeu que le jeu YouTube Gaming, la plateforme a maintenant replié le jeu grâce à une tout autre expérience principale. Maintenant, YouTube Gaming a son propre portail sur la page principale du site. Il ne sera plus une application autonome et fournira une expérience beaucoup plus organique pour toutes les personnes impliquées.

Twitter

Twitter est aujourd’hui défini comme l’outil de marketing des médias sociauxqui vous permet de diffuser vos mises à jour sur le Web. C’est une plateforme qui permet aux utilisateurs de rester à l’affut des sujets les plus populaires et d’engager des conversations pertinentes. En suivant les tweets liés à votre industrie ou à d’autres domaines connexes, il vous est tout à fait possible de facilement gagner un flux constant de followers en retour.

Messenger de Facebook

Facebook a mis à jour l’application très population de messagerie Messenger. Aujourd’hui, cette mise à jour a réduit ses multiples onglets et options et a permis aux utilisateurs d’accéder plus facilement au contenu qu’ils recherchent, à savoir les messages. Les utilisateurs peuvent maintenant accéder directement à leurs messages, sans avoir à passer quatre ou cinq onglets différents. De plus, une mise à jour inclut le mode sombre, d’autres couleurs pour le design des messages, etc.

Snapchat

L’idée de Snapchat est non seulement attrayante, mais elle bénéficie également de plusieurs caractéristiques uniques. Cette plateforme se distingue à travers les « Snaps » autodestructeurs. Les utilisateurs peuvent envoyer une photo ou une courte vidéo sous forme de message qui disparaît automatiquement après quelques secondes. Le site se distingue également à travers la création et la possibilité d’ajouter des filtres, des objectifs, des Bitmojis 3D aux photos, la messagerie en direct et chat vidéo avec jusqu’à 16 amis à la fois, la découverte des snaps partagés plus tôt avec le stockage Cloud gratuit, etc.

Les nouveaux réseaux sociaux à ne pas rater cette année

Actuellement, de nouvelles plateformes ont fait leur apparition. Plusieurs réseaux sociaux sont en pleine expansion et méritent une attention particulière. Nous pouvons, par exemple, noter :

Vero

Vero est un réseau social sans publicité et sans algorithme. Le site vise à promouvoir le concept « moins de médias, plus de socialisation ». Ayant atteint la première place des applications gratuites sur l’App d’Apple, Vero se concentre sur le contenu original et les connexions organiques. Grâce à l’application, il est désormais facile de recherche votre audience pour chaque publication ainsi que d’obtenir des recommandations de ceux en qui vous avez confiance. Vero est actuellement gratuit pour tout le monde. Il est donc accessible à toutes catégories d’utilisateurs.

Tapebook

Tapebook est un nouveau réseau social qui mérite d’être parmi la liste d’applications de médias sociauxà rejoindre cette année. La plateforme permet d’enregistrer et d’engagerdess utilisateurs uniquement via de courtes « bandes » audio et vidéo. Les gens peuvent y enregistrer des conversations avec des amis simplement en les appelant ou y démarrer un Vlog / journal audio en enregistrant en solo. Les Tapebook sont ensuite publiées sur le TapeFeed pour que la communauté y ait accès.

Houseparty

Houseparty est une application de messagerie vidéo de groupe. Elle permet des chats vidéo pouvant héberger jusqu’à huit utilisateurs à la fois. Elle donne accès à des filtres vidéo, des autocollants et d’autres effets amusants pendant une conversation en direct. Ayant débuté comme Meerkat, l’application a été rebaptisée Houseparty et grimpe dans les palmarès des magasins d’applications. Une fonctionnalité de jeu en ligne permettant aux utilisateurs de jouer à des jeux avec leurs amis est également disponible sur le site.

WeChat

WeChat est aujourd’hui une application de messagerie à ne pas rater. Étant devenu une application gratuite de réseauxsociaux tout-en-un, WeChat donne accès à différentes fonctionnalités. En effet, outre les appels et la messagerie, les utilisateurs peuvent désormais acheter en ligne et effectuer des paiements et des réservations, transférer de l’argent, réserver des taxis et bien d’autres sur le site. Des opportunités de M-commerce peuvent aussi être saisies par les marques sur WeChat. Quant aux utilisateurs, ils peuvent profiter des nombreux jeux et du mini-blog disponibles sur la plateforme.

Tik Tok

TikTok est une nouvelle application de médias sociaux en pleine croissance pour le partage de clips vidéo. Devenue l’application la plus téléchargée au monde, elle bat Instagram, Facebook et d’autres applications de médias sociaux célèbres. Cette application permet aux utilisateurs d’enregistrer des vidéos jusqu’à 60 secondes, de les éditer, d’ajouter de la musique et des effets spéciaux, avant de les publier sur leur mur. Son engagement avec d’autres grandes plateformes de médias sociaux en fait la meilleure application de gestion des médias sociaux qui soit.

Lasso de Facebook

Lasso, qui a été lancé discrètement par Facebook, est en concurrence directe avec TikTok. La plateforme peut être utilisée pour créer de courtes vidéos avec des filtres et des superpositions musicales. Alors que Lasso ne fait que débuter dans le monde des réseaux sociaux, il pourrait être une plateforme prometteuse et incontournable à l’avenir parce qu’elle appartient à Facebook. L’application pourrait donc bénéficier de la base d’utilisateurs de Facebook, des ressources technologiques et du financement. Ce type de plate-forme sociale pourrait aussi intéresser des passionnés dans des domaines visuels ou créatifs comme l’édition, le divertissement et la mode.

Caffeine

Caffeine.tv est une plateforme construite par d’anciens designers d’Apple. Cette plateforme permet à ses utilisateurs de créer des émissions en direct pour leurs amis et leurs abonnés. Les émissions apparaissent dans un flux où le public peut donner une réaction grâce à des emojis ou des commentaires. En plus des diffusions vidéo en direct, vous pouvez également diffuser des activités sur votre écran d’ordinateur ou sur votre télévision pendant que vous jouez à des jeux vidéo. Le site commence également à se créer un nom dans les mondes du divertissement et du sport.

Amazon Spark

Amazon Spark présente des produits prêts à être achetés. Lié à Amazon, le site permet à ses utilisateurs de sélectionner au moins cinq centres d’intérêt à suivre pour recevoir un flux de contenu personnalisé d’autres clients Amazon ayant des centres d’intérêt similaires. Grâce à cette plateforme, les flux de ces clients influents peuvent être achetés par les utilisateurs par l’intermédiaire des images de produits avec l’icône du panier. Comme plusieurs réseaux sociaux, Amazon Spark offre la possibilité à ses utilisateurs d’interagir entre eux en commentant ou en souriant sur les messages. Afin de pouvoir intégrer Amazon Spark, vous êtes amené à devenir membre « Prime » et effectuer un montant minimum d’achats.

Steemit

Steemit est similaire à Reddit avec une touche de crypto-monnaie. Tandis que Reddit récompense les publications engageantes « votées » en les poussant en haut des flux, Steemit, quant à lui, vous récompense avec la pièce « Steem » si votre publication réussit. La plateforme vous permet d’interagir et de réagir aux publications en les partageant, en les commentant ou en votant. Afin de permettre aux utilisateurs de gagner, d’utiliser ou de vendre des pièces Steem, l’interface comprend également une barre latérale qui montre la valeur en direct de la crypto-monnaie par rapport à d’autres pièces de monnaie importantes comme Bitcoin.

Généralement, la puissance des réseaux sociaux se trouve entre les mains des utilisateurs. Ils décrivent collectivement un ensemble d’outils qui favorisent l’interaction, la discussion et la communauté. Ils nous offrent également la possibilité aux gens de nouer des relations et de partager des informations. Et pour finir, ils peuvent être utilisés à des fins de partage, d’apprentissage, d’interaction et de marketing. Les réseaux sociaux ne se limitent pas aux plus populaires comme Facebook, LinkedIn, Twitter ou autres. Aujourd’hui, de plus en plus de plateformes suscitent l’intérêt des internautes. Elles méritent donc une attention particulière !

En savoir plus

À bientôt pour une prochaine solution

Articles complémentaires :